mercredi 24 février 2016

Ralette fait des crêpes / Ralette reine du carnaval - Editions HATIER JEUNESSE

La collection Ratus continue tranquillement son travail de réédition, au fil des événements qui rythment l'année. 
Alors pour le mois de janvier, Ralette nous fait des crêpes, et pour le mois de février, elle participe au carnaval bien sûr!
Editions Hatier Jeunesse ( janvier 2016)
48 pages
4€20

Avant de commencer l'histoire, on trouve comme toujours la liste des personnages que l'on va croiser au fil des pages. Puis on découvre l'histoire de Ralette, l’héroïne de ce tome-ci. 
Ici, elle décide de faire des crêpes. Pour cela elle demande à chacun de ses amis de rapporter un ingrédient. Mais c'est une mission qui n'est pas si simple et il se passera plein de péripéties avant que tous les amis puissent déguster de bonnes crêpes!

Ce titre est de niveau 2, donc dédié à des enfants qui commencent à lire des petits textes, autour du 2ème trimestre du CP. Chaque double-page est illustrée, et la plupart propose une sorte de petit jeu pour vérifier que les enfants ont compris ce qu'ils ont lu.

Les mots difficiles sont annotés et expliqués en fin d'ouvrage. Et pour finir en beauté, quelques pages de jeux, qui vérifient également la compréhension de l'histoire se retrouvent tout à la fin.


Editions Hatier Jeunesse (février 2016)
48 pages
4€20

A l'occasion du carnaval, Ralette a besoin d'un cavalier et d'un costume. Alors qu'elle s'est fabriquée une robe, elle se voit changer de roi à plusieurs reprises: le premier lui ayant fait une remarque sur sa tenue, et le second ayant abîmé sa robe!! Elle va alors chez son voisin Léon qui a plein de costumes et avec qui elle va pouvoir participer au carnaval.
Chacun sur un char à thème, Ralette et tous ses amis vont profiter du carnaval, chacun à leur façon!

Ce titre est également de niveau 2, et on y retrouve également la petite partie " pour aider à lire" et les pages de jeux à la fin de l'ouvrage.
J'aime bien ce petit personnage de Ralette, qui est la seule fille du groupe mais qui a un sacré caractère et sait s'imposer face à tous ces garçons un peu foufou!

A partir de 6 ans.

Participation #28# au RDV: "Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !