jeudi 26 mai 2016

L'incroyable histoire de la vie sur terre - Editions NATHAN

Editions Nathan (février 2016)
12€90

L'incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d'années, alors qu'il n'y avait rien d'autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer ! Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l'évolution de la vie jusqu'à nos jours, très simplement.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis sans cesse harcelée de questions du type: mais d'où vient le premier œuf, la première graine, le premier homme? et toutes les questions existentielles auxquelles il est difficile de répondre simplement. On a déjà lu l'histoire d'Adam et Eve en espérant que l'on pourrait classer cela dans la même catégorie que: d'où vient le père Noel, et la petite souris, mais non! Là encore il fallait creuser davantage...d'autant plus que nous avions déjà parlé de nos ancêtres les singes, alors forcément ce n'était pas très clair.
Cet ouvrage est donc tombé à pic, puisqu'il promet d'expliquer simplement les étapes de l'évolution de la vie!


Et effectivement, on commence par le commencement, il y a 4,5 milliards d'années. A chaque double-page, on avance dans le temps et en découvrant les grandes étapes qui ont jalonnées l'évolution de la vie sur Terre. Les explications sont simples et le vocabulaire est adapté à un jeune public. De plus, les illustrations permettent de mettre des images sur les mots ce qui nécessaire pour bien comprendre cette partie de notre Histoire!

Ma princesse a été attentive lors de cette lecture et je pense que ça l'a éclairée sur un certain nombre de choses même si de nombreux concepts restent trop complexes à comprendre pour le moment: c'est quoi une cellule? comment ça peut devenir un animal? Pourquoi les singes sont devenus des hommes et surtout pourquoi maintenant il y a toujours des singes et qu'ils ne sont pas devenus des hommes... Bref, moi qui croyait avoir moins de questions,c'est raté! J'en ai toujours autant, mais différentes!


J'ai apprécié l'idée de cet ouvrage et sa réalisation, même si les illustrations ne sont pas trop à mon goût. Cependant leur côté "enfantin" peut parler aux enfants par sa simplicité.

Le seul petit manque selon moi serait une grande frise chronologique qui aurait permis aux enfants de visualiser le déroulement du temps, un concept pas toujours clair à cet âge.
A partir de 6 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?