mercredi 11 janvier 2017

Hercule, chat policier: un voleur sur les toits - Editions RAGEOT


Editions Rageot (septembre 2016)
96 pages
6€90
Christian Grenier


Mme Bodin, une voisine des jumelles, a été cambriolée. Le voleur n’a laissé aucune trace et n’a commis aucune effraction. Logicielle et Max n’ont pas la moindre piste. Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu’une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits.  Mais comment a-t-il pu s’introduire dans l’appartement ?

Hercule est un chat, mais pas un chat quelconque, un chat policier! Lorsqu'une affaire est inexpliquée, il est le premier sur le coup et mène son enquête pour résoudre l'énigme!

Hercule est le chat d'une famille de policiers, et cette fois-ci, ils ramènent une enquête à la maison: des vols qui se situent dans leur quartier! Quelqu'un qui se faufile dans les appartements? c'est un travail de chat! Qui mieux qu'Hercule pour mener l'enquête!


J'ai bien aimé cette petite histoire, qui permet aux enfants de découvrir le style " policier". Ils peuvent ainsi se rendre compte qu'il existe plusieurs types de lectures, et trouver le style qui leur plait le plus!

Hercule est un petit personnage sympathique, qui vit des aventures de chat, dans ses relations aux autres animaux de l'immeuble, mais aussi des aventures d'humains quand il commence à mener l'enquête! Il fait progresser son enquête au fil des chapitres jusqu'au dénouement final, ce qui permet de maintenir le suspense pour les enfants.


L'histoire se lit facilement, sans mots compliqués. La police d'écriture est confortable et l'histoire est composée de plusieurs chapitres pour faciliter les pauses de lecture. Pour finaliser le tout, quelques illustrations permettent de visualiser les différents personnages.

Un mini-roman policier pour les jeunes lecteurs, à découvrir!

A partir de 8 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !