samedi 25 novembre 2017

Le livre des anciens, T1: Sœur écarlate de Mark Lawrence - Editions BRAGELONNE

Editions Bragelonne (septembre 2017)
504 pages
25€
Présentation de l'éditeur
Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.
Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.
Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…



La fantasy est un style qui me plait particulièrement car il permet de se plonger dans un nouvel univers, emprunt de magie et de mystère, sans que cela paraisse improbable. Chaque roman est différent dans l'univers qu'il propose et c'est toujours une surprise de le découvrir lorsqu'on entame une nouvelle saga: va-t'il me plaire ou non?
Sœur Écarlate m'a attirée par son histoire avec un personnage principal féminin (ainsi que 90% des autres personnages d'ailleurs) et le fait de la suivre dans son parcours initiatique au sein du couvent.

Lorsqu'on fait la connaissance de Nona, elle est plutôt en mauvaise posture puisqu'elle risque de finir pendue ! C'est la Sœur responsable du couvent de la Mansuétude qui vient la chercher pour lui permettre d'intégrer la formation des sœurs écarlates au couvent. Débute alors pour Nona une nouvelle vie, en compagnie des autres élèves, qui va lui permettre d'apprendre à se connaitre et relier les points qui composent son histoire. Cette vie est loin d'être de toute repos, que ce soit au niveau des cours proposés qu'à travers les épreuves que Nona va devoir traverser.
Dans ce premier tome, on suit Nona sur les 2 premières années passées au couvent. On la voit évoluer tant au niveau physique que dans sa relation aux autres et à elle-même.

L'univers construit dans ce roman est clair, l'auteur nous en donne les éléments au fil de notre lecture, on en comprend la forme dans les cours de géographie de Nona, et les origines dans ceux d'histoire. Il y a quelques termes propres à cet univers mais ils sont assez rares et on se les approprie rapidement.

J'ai passé un très moment de lecture, sans longueur car il se passe toujours quelque chose soit dans le présent, soit lors des flashback qui nous permettent d'en savoir plus sur Nona. Des mystères planent sur certains personnages qui nous tiennent en haleine tout au long de la lecture, mais surtout l'auteur a su introduire à une ou 2 reprises dans le roman, des épisodes qui se passent dans le futur et nous laissent dans le doute quant au pourquoi du comment...Trop de suspense!

Ma lecture achevée, je n'attends plus que la suite maintenant!


Rendez-vous sur Hellocoton !